Les 3 grandes étapes d’un premier essayage de robe de mariée

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

Vous avez repéré les boutiques ou créatrices chez qui vous pourriez trouver la robe de mariée parfaite. Mais savez-vous à quoi vous attendre ? Durée, nombre de robes, délai avant le mariage mais aussi pièges à éviter… Voici les 3 grandes étapes d’un premier essayage de robes de mariée.

Premiers contacts et phase de découverte

  • Premier contact par téléphone : Il est important de faire quelques dernières vérifications avec la boutique avant de vous déplacer. Combien de personnes peuvent vous accompagner ? Dans quelles tailles seront les robes que vous allez essayez ? Les photos seront-elles autorisées ? … Tous ces détails sont à connaitre pour que vous ne soyez pas déçue lors de vos essayages. Car ils sont sensés, avant tout, être un bon moment. En effet, vous retrouver, par exemple, à essayer une robe qui vous boudine ou, au contraire, dans laquelle vous « nagez », alors que vous n’étiez pas préparée à cette possibilité, peut rendre votre recherche beaucoup moins agréable.
  • Prendre RDV pour un moment privilégié : 6 à 8 mois avant votre mariage, il est (fortement) recommandé de réserver une date en boutique pour faire vos premiers essayages de robes. Suivant les magasins/créatrices, cette première rencontre va durer entre 1h et 2h. En réservant un créneau horaire, vous avez l’assurance d’avoir une personne dédiée. Elle sera totalement disponible pour vous conseiller et vous guider dans vos choix. De plus, si vous en avez la possibilité, privilégiez un jour de semaine. En effet, l’affluence dans la boutique sera moindre. La vendeuse (ou la créatrice) sera moins stressée et aura plus de temps à vous consacrer. Cependant, vous n’aurez peut-être pas le choix, en fonction des plannings des personnes qui souhaitent vous accompagner. Si vous devez obligatoirement opter pour un samedi, alors prenez RDV minimum 1 mois (voire 2 mois) à l’avance, surtout pour des essayages en automne. Effectivement, la plupart des mariées souhaitant faire leurs essayages à cette période, les samedis sont vite complets.
  • Vous présenter et présenter votre projet : c’est un des points les plus importants dans les différentes étapes d’un premier essayage de robes de mariée. Car si la créatrice ou la vendeuse ne connaissent pas vos envies, votre personnalité… elles ne pourront pas vous proposer des tenues qui vous correspondent. Mettez toutes les chances de votre côté en réunissant toutes les informations nécessaires. Pour vous aider dans cette étape, je vous invite à lire mon article entièrement consacré à comment trouver LA robe de mariée parfaite pour vous.
Réfléchir à chaque détail est une des étapes importantes d'un premier essayage de robes de mariée.
Réflexion intense pour le choix des tissus de la robe de mariée de Samia. Chaque détail compte ! Découvrez toutes les questions à vous poser pour préparer vos essayages dans mon article Choisir sa robe de mariée, on ne fonce pas tête baissée ! (photo : Carole Cellier)

Essayages : on peaufine les détails

  • Essayage de différents modèles avec « affinage » des critères au fur et à mesure : suivant la boutique, vous allez pouvoir essayer entre 3 et 10 modèles. La vendeuse fera une présélection pour vous, basée sur vos échanges. A vous ensuite de préciser ce qui vous plait ou ce que vous n’aimez pas pour chaque modèle essayé. Ainsi, la robe suivante aura plus de chance de se rapprocher de LA robe parfaite. Attention à garder l’esprit ouvert ! Si la vendeuse connait bien son métier, elle pourrait vous surprendre. Par exemple, en vous proposant une robe qui, a priori, ne vous attire pas, mais qui, une fois sur vous, aura un effet Waouh ! Si vous avez opté pour une couturière sur-mesure, alors vous ne ferez pas (ou peu) d’essayages de robes. Par contre, vous parlerez de chaque détail : forme et profondeur du décolleté, longueur et évasé de la robe, choix des tissus, … La créatrice vous guidera et vous questionnera sur chaque élément qui constituera LA robe de vos rêves.
Petit aparté : en cabine, la vendeuse vous aidera à vous habiller. 
En effet, il n'est pas évident d'enfiler une robe de mariée seule. 
Prévoyez des sous-vêtements sobres et invisibles, ainsi qu'une paire de talons, pour un meilleur aperçu du rendu de la robe. 
Et pensez à vous munir d'une petite bouteille d'eau et d'un déodorant : enchainer les essayages donne chaud 😅.
  • Tester vraiment les robes : Lors de cette étape essayage, c’est le moment de vérifier que vous êtes vraiment à l’aise. Marchez, tournez, levez les bras, dansez (enfin, dans la limite du raisonnable quand même 😉)… Bref, bougez un maximum pour vous assurer que votre robe ne deviendra pas un obstacle pour profiter pleinement de votre journée de mariage. Avec une couturière sur-mesure, parlez de vos contraintes « techniques ». Par exemple si vous prévoyez de danser un rock endiablé en ouverture de bal, précisez-le pour qu’elle adapte la robe. Enfin, pour les robes à traîne (qui, avouons-le, ne sont pas très pratique pour s’amuser), pensez à demander quelles sont les solutions possibles pour pouvoir quand même profiter de la soirée.
  • Faire des photos et/ou prendre des notes : Si vous essayez 6 ou 7 robes par boutique et que vous faites 2 ou 3 boutiques à la suite, je doute que vous vous souveniez de tous les modèles à la fin de la journée. Alors, pour chaque modèle essayé (qui vous plait), demandez aux personnes qui vous accompagnent de prendre des notes. Le nom du modèle et la marque, ce qui vous a plu, le prix… toutes ces renseignements vous seront utiles. Et bonus, si les boutiques le permettent, prenez des photos. Ainsi, dans les jours qui suivent, à tête reposée, vous pourrez revenir sur les robes que vous avez préférées. Et vous aurez toutes les informations pour prendre la bonne décision. Avec une couturière sur-mesure, vous êtes dispensé de la prise de note. En principe, elle vous présente un petit récapitulatif de votre demande en même temps que le devis.
  • Les accessoires : On n’y pense pas forcément, mais, parmi les étapes d’un premier essayage de robes de mariée, il y a aussi une réflexion à avoir sur les accessoires. Un voile, un boléro, un châle… peuvent finaliser votre tenue. Même s’ils peuvent être acheté plus tard, commencez à faire quelques essais/repérages.
étapes du premier essayage mariée : en sur-mesure, tout commence par une discussion pour choisir chaque détail.
En choisissant le sur-mesure, vous avez l’assurance que votre robe de mariée correspondra parfaitement à vos attentes et à votre personnalité. Découvrez toutes les étapes qui mènent à LA robe de vos rêves dans mon article Les étapes de fabrication d’une création sur mesure (Photo : Sandrine Ray)

Assister à la création d’une robe de mariée sur-mesure, ça vous tente ?


Conclusion du RDV

  • Lire le devis et les Conditions Générales de Vente avec la vendeuse / la créatrice : Cette partie n’est pas très attrayante mais indispensable. Profitez de ce premier RDV pour poser toutes vos questions. Et surtout, surtout, vérifiez bien la référence de la robe indiquée sur le devis. Parfois, dans certaines boutiques, les robes sont désignées par des suites de lettres et de chiffres. Il suffit d’un erreur sur l’un d’entre eux pour que vous ne réceptionniez pas la bonne robe. Vérifiez bien également les modalités de paiement. Et contrôlez aussi les solutions proposées pour les retouches (incluses ou non dans le prix ?).
  • Prendre le temps de la réflexion → pas de signature immédiate : A la fin de vos essayages, vous aurez le cerveau en ébullition. Vous pouvez avoir eu un coup de cœur : cela arrive. Mais ne cédez pas à la tentation (ou parfois à la pression de la vendeuse qui a des objectifs de vente à remplir) de signer le bon de commande tout de suite. LA robe de vos rêves sera encore là demain ou la semaine prochaine. Donc, prenez votre temps (au minimum une bonne nuit de sommeil) pour être sûre de votre choix. Acheter une robe de mariée, c’est souvent un budget important. Il serait dommage de se tromper dans la précipitation/l’euphorie du moment !
  • Planifier un RDV (téléphonique, mail…) pour rendre réponse : dans les 2 à 3 semaines qui suivent vos essayages et la remise du devis, contactez la boutique (ou la couturière). Faites-lui part de votre décision, même si vous ne prenez pas votre robe chez elle. Pendant 1 à 2h, la vendeuse ou la créatrice ont pris le temps de vous guider jusqu’à LA robe de vos rêves. Elles apprécient toujours de savoir si elles ont pu répondre à vos attentes. Vous avez le droit de ne pas avoir trouvé votre bonheur dans une boutique. Mais informez-la de votre choix pour qu’elle puisse libérer le créneau qu’elle vous avait réservé dans son planning pour une autre future mariée.
étapes du premier essayage mariée : prendre son temps et réfléchir à tête reposée.
Après de nombreux essayages, il est normal d’être un peu perdue. Prenez le temps de la réflexion. Et notamment, réfléchissez bien à la robe qui vous correspond le mieux. Découvrez les critères à prendre en compte pour savoir si vous avez trouvé LA robe dans mon article Faut-il céder à la traditionnelle robe blanche ?

Pour une expérience mémorable :

Ces 3 grandes étapes d’un premier essayage de robes de mariée ont le même but. Que la recherche de LA robe de vos rêves soit une expérience merveilleuse et inoubliable. Les boutiques (et couturières) n’ont qu’un objectif : vous aidez à trouver (et accessoirement vous vendre 😉) LA robe parfaite pour vous. Mais, pour cela, il faut respecter les règles du jeu. Donnez-vous du temps (8 mois avant le mariage). Préparez votre recherche et exprimez clairement vos envies et vos ressentis. Et prenez le temps de la réflexion (quelques jours). On n’achète pas une robe de mariée comme la dernière petite veste tendance !


Et si on parlait de votre robe ?

Un premier RDV est sans engagement.


Dans le prochain article (à paraître bientôt) : Les éléments clés du devis et des Conditions générales de vente (CGV).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *