Faut-il céder à la traditionnelle robe blanche ?

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

Marion rêvait de se marier dans une belle robe rouge. Oui, mais voilà : « ça ne fait pas mariage » ! Alors elle a succombé à la pression familiale (et sociétale) et opté pour une robe ivoire avec une toute petite touche de couleur. Et vous, allez-vous céder à la traditionnelle robe blanche ? Voici 9 bonnes raisons de s’en affranchir !

« Racontez-moi votre mariage ! » → quelle est votre priorité ?

Votre robe de mariée ne sera pas la même suivant la dimension que vous voulez donner à votre mariage. Quelle est votre priorité ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

  • Votre mariage est avant tout l’occasion de réaliser votre rêve de petite fille : « un mariage de princesse » ? Alors faites-vous plaisir avec toutes les traditions : la cérémonie religieuse, les demoiselles d’honneur, le lancé de bouquet, les dragées, le voile … et, bien sûr, la longue robe blanche. Princesse, sirène, empire… choisissez la robe dans laquelle vous vous sentez la plus belle (sans oublier pour autant votre confort 😉).

Savez-vous pourquoi les robes de mariées traditionnelles ne sont pas en couleur ?

Découvrez-le dans mon article « La tradition du blanc »


  • Votre priorité est de passer un bon moment avec votre famille et vos amis ? Si vous imaginez un après-midi de jeux délurés, une soirée de fête endiablée, alors il va vous falloir une tenue confortable, adaptée à vos envies les plus folles. Et, avouons-le, céder à la traditionnelle robe blanche n’est pas le plus approprié. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives, notamment les robes évolutives, qui s’adaptent aux différents moments de la journée.
  • Pour vous, ce moment est l’occasion de vous faire plaisir avec un mariage à thème et de vivre un moment hors du temps ? Vintage, Médiéval, Geek, Mille et une nuits, Bollywood… votre mariage devient un spectacle vivant et il est logique d’accorder les « costumes » au thème. Une robe de mariée traditionnelle ne sera pas forcément cohérente avec l’univers choisi. Alors comblez vos envies d’évasion avec une tenue extraordinaire qui enchantera vos invités et vous permettra d’entrer complètement dans votre rôle du jour J.
  • L’important pour vous est de célébrer votre amour de manière intimiste ? Si votre rêve est juste un tendre moment à deux, une fugue amoureuse (elopement), alors pourquoi s’encombrer d’une grande robe blanche ? Optez pour une jolie tenue pour marquer le coup et vous faire plaisir, mais une tenue facile à reporter plus tard, pour vous souvenir de ce doux moment chaque fois que vous la réenfilerez.
Harmony et Audrey n'ont pas cédé à la traditionnelle robe blanche mais ont choisi de respecter leurs thèmes :  médiéval et feria.
Pour profiter pleinement de son mariage « Feria », Audrey a choisi de se marier en pantalon avec une traîne amovible.
Harmony et Arnaud ont eux optés pour des tenues en accord avec leur mariage médiéval. Photo : Adeline Melliez

« Dites-moi qui vous êtes ! » → une tenue qui vous ressemble

Vous êtes très girly, adorez les robes, les froufrous… Alors oui, sans hésiter, il faut céder à la traditionnelle robe blanche ! Mais celle-ci ne correspond pas à toutes les personnalités.

  • Si vous ne portez jamais de robe ou si vous n’êtes pas à l’aise en robe, alors pourquoi vous forcer ? Il existe d’autres possibilités toutes aussi jolies comme le tailleur, la combinaison pantalon, le combishort avec une sur-jupe… Par contre, assurez-vous que votre malaise (ou votre inconfort) à porter une robe ne soit pas seulement dû à un complexe. De quoi auriez-vous vraiment envie sans vos complexes ? Il existe des robes adaptées à toutes les morphologies. Ce serait dommage de se priver à cause d’un problème de confiance en soi.
  • Si les robes de princesses ne vous font pas rêver et que vous préférez un style décalé (artiste, dramatique…), alors faîtes-vous plaisir. Un mariage est un des événements les plus importants dans une vie alors écoutez vos envies.
  • Si vous souhaitez reporter votre tenue, parce que vous avez envie d’un mariage éco-responsable ou que vous ne voyez pas l’intérêt de mettre autant d’argent dans une tenue pour ne la porter qu’une fois : optez pour un ensemble de plusieurs pièces (bustier + jupe) avec de la couleur. Il sera plus facile de les associer séparément à d’autres pièces de votre garde-robe.
Céder à la traditionnelle robe blanche ? Marie-France, Mana et Laetitia ont préféré une tenue en accord avec leur personnalité.
Marie-France a choisi de se marier en combinaison pantalon.
Hugo et Mana ont assumé leur originalité jusque dans leur tenue.
Quant à Laetitia, elle a opté pour un ensemble modulable, avec un bustier facile à reporter sur un jean brut.

Pour rechercher votre robe en toute sérénité : télécharger mon guide


Le confort, le confort et le confort … → Tenez compte des contraintes techniques

Enfin, avouons-le, une grande robe blanche ce n’est pas très pratique. Vous allez revêtir cette tenue pour de nombreuses heures alors pensez à votre confort et aux différentes contraintes que vous allez rencontrer lors de votre mariage.

  • Les contraintes déterminées par le lieu réception : si vous choisissez un château ou un domaine pour accueillir votre mariage, alors la grande robe blanche sera toute indiquée dans ce lieu traditionnel. Mais si, par exemple, vous optez pour une cérémonie sur la plage, il serait peut-être plus judicieux de choisir une robe qui ne va pas balayer tout le sable.
  • Les contraintes liées au déroulement de la cérémonie : vous prévoyez un cortège à moto ou à cheval ? Pensez à adapter votre robe pour ce moment. Evitez les robes avec des jupons à cerceaux qui ne seront pas très pratiques et privilégiez votre sécurité.
  • Les contraintes propres à la date : vous ne vous habillez pas de manière identique en hiver et en été. C’est pareil pour votre mariage : votre robe ne sera pas la même selon la date choisie. Adaptez-la au froid hivernal ou à la canicule estivale…
Robe courte ou asymétrique... Audrey et Anne-Cécile ont préféré leur confort à la traditionnelle robe blanche.
Audrey a choisi une robe asymétrique pour pouvoir monter à cheval.
Le jour du mariage d’Anne-Cécile, il faisait 40°. Elle a bien apprécié d’avoir choisi une robe courte.

Soyez vous-même !

Devez-vous céder à la traditionnelle robe blanche ? Si c’est la robe qui vous fait rêver, qu’elle correspond au style de votre mariage et à votre personnalité, alors oui. Foncez ! Sirène, princesse, empire, bohème… Faites-vous plaisir parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous.

Mais si elle ne se conforme pas à votre idée du mariage, il existe pleins d’alternatives. Combinaison pantalon, tailleur, robe courte ou asymétrique, robe en couleur, robe évolutive, tenue à thème… et pourquoi pas un jean… C’est VOTRE mariage, faites ce que VOUS voulez !

Et pour vous aider à commencer à préciser votre tenue, vous pouvez consultez mon article « Choisir sa robe de mariée, on ne fonce pas tête baissée »


Dans le prochain article : Où acheter sa robe ? Différence entre boutique, créateur, robes d’occasion, location …

Faut-il céder à la traditionnelle robe blanche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *