Choisir sa robe de mariée (1) : on ne fonce pas tête baissée…

Classé dans : Ma robe de mariée idéale | 0

Parce que ce jour-là, la mariée est observée sous toutes les coutures, il ne faut rien négliger pour choisir sa robe de mariée.

Pour commencer, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous encourage à télécharger et à lire mon e-book : 12 conseils pour bien choisir sa robe de mariée (pour cela, rien de plus simple : rendez-vous ici). Vous découvrirez comment vous préparer à cet achat pour vivre sereinement cette aventure qu’est la recherche de votre robe de mariée.

Choisir sa robe de mariée, les questions à vous poser

Après avoir déterminé votre type de silhouette ainsi que la forme de robe qui vous convient le mieux, vous devez à présent choisir les éléments qui donneront du caractère à votre robe, afin d’en faire une pièce unique et qui vous ressemble.

Pour bien choisir sa robe de mariée, le mieux est encore de répondre à cette série de questions :

  1. Est-ce que je préfère une robe ou un ensemble haut/jupe ?
  2. Quel type de décolleté me mettrait le plus en valeur ?
  3. Quel type de fermeture prévoir pour ma robe ?
  4. Quel type de manches est le plus flatteur et confortable ?
  5. Ai-je envie d’une traîne ?
  6. Ai-je envie d’ornements et/ou d’éléments décoratifs sur ma robe ?
  7. Quelles matières choisir pour ma tenue ?

Choisir entre robe et ensemble haut/jupe

Une robe, c’est plus rapide à enfiler, mais si vous avez un ensemble, vous pourrez reporter le haut de votre tenue avec un pantalon ou une jupe classique au cours d’une prochaine soirée.


Choisir le décolleté de sa robe de mariée

Bustier avec ou sans bretelles, arrondi, en V, cœur, bénitier, bateau ou tour de cou… les possibilités sont nombreuses. Pour vous y retrouver, pensez à ce que vous aimez porter d’habitude.

Ce que je vous déconseille : le bustier droit, qui ne met pas la poitrine en valeur ! Préférez un décolleté dévoilant la naissance des seins : c’est plus féminin.


Choisir son système de fermeture

On y pense peu, mais choisir sa robe de mariée, c’est aussi penser à son système de fermeture ! Laçage fermé ou laçage ouvert (laissant apparaître la peau), faux boutonnage, fermeture à glissière (zip)… vous avez là encore le choix.

Sachez que vous pouvez également choisir l’emplacement de la fermeture :

  • milieu dos (solution la plus classique) ;
  • sur le côté gauche (le moins visible et le plus judicieux si vous voulez un dos nu ou un peu travaillé) ;
  • ou encore devant.
Un dos nu avec laçage fermé et trois boutons nacrés

Choisir le style de ses manches

Que vous craignez le froid ou que vous cherchiez à cacher vos bras, il existe de nombreuses formes de manches (courtes, longues ou 3/4) qui peuvent être envisagées pour votre robe de mariée :

  • ajustées,
  • en demi-lune (ou papillon),
  • en trompette,
  • raglan,
  • ballons,
  • fendues.

Opter pour une robe avec ou sans traîne

Rien de plus beau qu’une jolie traîne pour la procession lors de la cérémonie. Mais attention à sa longueur, car vous risquez de la regretter pendant la soirée. La solution ? Une traîne amovible ou qui se relève !


Choisir les ornements et éléments décoratifs

Désirez-vous une robe épurée ou une multitude de froufrous ? Un drapé, de l’asymétrie, des volants… ? De la brillance, des perles, des paillettes… ? Tout est possible !

Attention toutefois à ne pas trop en mettre pour ne pas vous « perdre » dans votre robe.

Un drapé et des applications de dentelle et de plumes d’autruche viennent orner cet ensemble bustier/jupe. (crédit photo : Gilles Blanco)

Choisir les matières de sa robe

Sans connaître les termes techniques, vous pouvez tout à fait déterminer vos préférences quant à la matière de votre robe.

Vous pourriez, par exemple, rechercher quelque chose de fluide (mousseline, satin) ou de plus « rigide » (taffetas, doupion). Vous pourriez aussi désirer de la transparence (organza, dentelles), du brillant ou encore du mat…


Choisir sa robe de mariée, en conclusion

Vous connaissez maintenant les questions à vous poser pour bien choisir votre robe de mariée. Alors, à vos stylos… prenez un papier et commencez à décrire la robe de vos rêves en traitant chacun des points évoqués ici. Notez que plus vous serez précise dans votre demande (en boutique ou chez un créateur) et plus la robe qui vous sera présentée aura de chance de vous plaire et de vous correspondre.

PS : si vous avez des difficultés à répondre à ces questions, observez des photos de robes qui vous plaisent sur Internet. Notez ensuite les réponses qui reviennent le plus souvent. Par exemple : Est-ce que, sur ses robes qui me plaisent, le décolleté est arrondi ou en V ?


Et si on parlait de votre robe ?
Un premier RDV est sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *