6 points clés à vérifier avant de commander votre robe de mariée

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

Après de nombreux essayages, vous avez enfin trouvé LA robe de mariée parfaite pour vous ? Le vrai coup de cœur ! Mais attention, ne vous précipitez pas… Il reste encore quelques données importantes à vérifier avant de passer commande de votre précieuse. Devis et conditions générales de vente : voici les 6 points clés à vérifier avant de commander votre robe de mariée !

Les 3 points clés prioritaires à vérifier avant de commander votre robe de mariée

Si tout va bien, vous aviez déjà contrôlé certains des points évoqués ci-après avant même de vous rendre en boutique ! Si tel n’est pas le cas, je vous invite à faire un petit tour sur mon article 10 critères pour sélectionner votre boutique de robes de mariée. Dans tous les cas, il est primordial de procéder à une nouvelle vérification avant de signer le devis ou le bon de commande de votre précieuse.

1. Vérifier la référence et/ou le descriptif de la robe de mariée

Imaginez, vous avez eu un coup de cœur pour une magnifique robe sirène dont la référence est B2023H1447. Mais au moment de vous rendre en magasin pour en ajuster l’ourlet, c’est une robe princesse qui vous est présentée. Certes, celle-ci est très belle, mais elle n’a malheureusement rien à voir avec la robe que vous aviez commandée à l’origine… Pourquoi ? Tout simplement parce que sa référence était B2023N1447. À une lettre près, c’était la bonne !

2. Vérifier les modalités de retouches et de livraison

Les modalités de retouches et de livraison sont deux autres points essentiels à vérifier avant de commander votre robe de mariée.

Pensez notamment à vérifier les délais de livraison de la robe afin d’être certaines qu’elle vous parvienne à temps pour le jour J. L’astuce pour être sûre de recevoir votre robe dans les temps, c’est de donner à la boutique une date antérieure de 3 à 4 semaines à la date réelle de votre mariage. Vous bénéficierez ainsi d’une petite marge de manœuvre en cas d’imprévus !

À noter : si vous l’achetez sur Internet, n’oubliez pas d’ajouter le coût de livraison de la robe à son prix total.

Retoucher une robe de mariée suite à sa réception en boutique est une prestation à part entière qui fait l’objet d’une tarification variable selon la boutique/couturière. Bien souvent, cette prestation est facturée à l’heure, mais elle peut aussi faire l’objet d’une tarification forfaitaire. Pensez donc à vérifier ce coût, ainsi que les délais appliqués pour procéder à ces retouches.

3. Vérifier les modalités de paiement et de remboursement

Règlement en espèce, par chèque, par virement bancaire… Vérifiez les modalités de paiement de votre robe, ainsi que le montant de l’acompte demandé par votre boutique ou votre créatrice de robe de mariée au moment de la commande. Dans certains cas, des facilités de paiement peuvent vous être proposées, comme un règlement en plusieurs fois.

De même, assurez-vous des modalités de remboursement de la robe. Sachez qu’en sur-mesure, il est très rare que celle-ci puisse vous être remboursée, sauf en cas d’annulation de la part de la créatrice elle-même.

moment privilégié avec le sur-mesure
En sur mesure, la création commence dès l’établissement du devis, avec le croquis.
À découvrir : la naissance d’une robe.

Les 3 points clés à vérifier sur le devis et les CGV de votre robe de mariée

L’obtention d’un devis est une nécessité lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’une robe de mariée sur-mesure. Aussi, ce devis a pour vocation de décrire précisément les travaux de couture à exécuter, et il en estime le prix définitif. Un contrat oral étant très difficile à prouver, ce document permet de sécuriser la transaction, tout aussi bien du point de vue du professionnel que de son client, et cela tant sur la prestation elle-même que sur son prix.

Il est notamment important de noter que le devis ne vous engage à rien tant qu’il n’a pas été signé ! Aussi, prenez toujours le temps de le vérifier avant de commander votre robe de mariée, car une fois le devis accepté et signé, il vous engage respectivement de manière légale, et il fait office de preuve en cas de désaccord ou de litige.

Vérifier les informations de l’entreprise et du client

Avant de signer le devis, vérifiez que toutes les informations relatives à l’entreprise (le vendeur ou la créatrice) et le client (la future mariée) sont exactes :

  • nom, raison sociale et adresse de l’entreprise, ainsi que statut et forme juridique de la société ;
  • numéro et ville d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (pour un commerçant), ou numéro de SIREN et département d’immatriculation au Répertoire des Métiers (pour un artisan) ;
  • numéro individuel d’identification à la TVA (facultatif pour les créatrices non assujetties à la TVA);
  • nom et adresse du client.

Vérifier les informations relatives à la prestation

Diverses informations sont à vérifier avant de signer le devis de votre robe de mariée, afin de vous assurer de sa compatibilité avec vos attentes et besoins.

Portez donc une attention particulière :

  • à la date du devis et à la durée de validité de l’offre ;
  • à la date de début et à la durée estimée de la création ;
  • au décompte et à la description détaillée de chaque prestation incluse (quantité et prix unitaire) ;
  • au prix de main-d’œuvre (horaire ou forfaitaire) pour les retouches éventuelles ;
  • aux frais de déplacement éventuels ;
  • au prix total à régler (HT et TTC), et au taux de TVA appliqué.

Vérifier les conditions générales de vente ou de prestation

De même, il est nécessaire de vérifier les conditions générales de vente auxquelles l’achat ou la création de votre robe de mariée sont soumis. Les CGV permettent en effet de prévenir les risques de conflit entre le client et l’entreprise. Aussi, certaines mentions doivent obligatoirement y figurer, et notamment :

  • les conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat ;
  • les procédures de réclamation et les conditions du service après-vente (notamment les garanties) ;
  • les caractéristiques propres au produit (la robe) ou à la prestation (la création) ;
  • le délai de rétractation, ses modalités d’application et ses exceptions ;
  • les garanties légales (conformité et vices cachés).
En voici un exemple concret avec mes propres Conditions Générales de Vente !

BONUS : les points de vérification en cas d’achat en ligne

Comment vérifier la fiabilité d’un site de vente de robes de mariée ?

  1. Afin d’assurer votre achat, vérifiez toujours en amont l’identité du site vendeur, ainsi que sa réputation.
    Assurez-vous que les autres internautes n’ont pas déjà vécu de mauvaises expériences avec ce dernier, grâce aux avis vérifiés.
  2. Consultez les mentions légales du site (leur publication est obligatoire), afin de prendre connaissance des nom, dénomination sociale, adresse et contacts du site marchand.
  3. Assurez-vous qu’il s’agit d’un site français ou européen, ce qui vous garantit certains droits non appliqués par les sites installés hors de l’Union Européenne.
  4. Comme chez un commerçant traditionnel ou avec votre créatrice de robes de mariée, prenez également connaissance des CGV du vendeur (figurant généralement en bas de la page d’accueil).
  5. Lisez attentivement le descriptif de la robe qui vous intéresse (dénomination, qualité, taille ou mesures, composition, accessoires fournis, etc.)
  6. Enfin, vérifiez le détail de votre commande et son prix total avant de commander votre robe, et assurez-vous que le paiement est bien sécurisé.

Conclusion

Que vous l’achetiez en boutique, auprès d’une créatrice, ou même sur Internet, ces différents points de contrôle sont impérativement à vérifier avant de commander votre robe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils existent dans le but de vous protéger en tant que consommateur, mais aussi pour protéger le vendeur ou le créateur. Une précaution qui vous évitera bien des déconvenues et litiges !

Et si nous prenions rendez-vous pour établir le devis de votre robe de mariée ?
Un premier RDV est sans engagement !

Dans le prochain article (bientôt disponible) : Vous avez effectué les dernières vérifications et vous hésitez entre 2 boutiques/robes ? Comment faire votre choix final ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *