Comment trouver la robe de mariée parfaite ?

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

Vous avez exploré le web et les magazines spécialisés à la recherche d’inspiration pour votre future robe et avez pris RDV dans 2 ou 3 boutiques pour faire vos premiers essayages. Mais comment trouver LA robe de mariée parfaite ? Voici les informations à partager pour être conseillée au mieux et guidée vers LA tenue qui est faite pour vous !

Vos envies

Il s’agit des indications les plus évidentes à communiquer, aussi bien à la personne qui vous accueille en boutique qu’à vos accompagnateurs/accompagnatrices.

  • Les Formes et Couleurs : bustier/jupe ou robe, forme de décolleté, matières… Vous avez forcément des préférences. À partir de photos repérées dans les magazines ou sur le web, partagez vos coups de cœur ! Même s’il ne s’agit que d’un détail sur un modèle, d’une manche sur une autre robe et d’un décolleté sur une 3ème tenue, présentez tout ce qui vous fait envie.

Découvrez toutes les questions à vous poser pour trouver LA robe de mariée parfaite

dans mon article « Choisir sa robe de mariée, on ne fonce pas tête baissée ! »


  • Le Style / Thème du mariage : rock, médiéval, vintage… Quelle ambiance souhaitez-vous pour votre mariage ? Attention, avoir un thème n’est pas obligatoire. Mais si vous avez choisi un style précis pour votre cérémonie, alors il sera judicieux que votre robe soit en accord avec celui-ci.
  • Votre intention : en principe, on ne se marie qu’une fois. Alors cela peut être l’opportunité de se faire plaisir et l’occasion d’être plus sexy, plus extravertie ou plus féminine… Au contraire, d’autres préférerons rester naturelle, être elle-même… Quelle image de vous souhaitez-vous montrer ce jour-là ?
Dos lacé, dos nu ou dos boutonné ? Voici l'une des choses à préciser à la boutique pour trouver la robe de mariée parfaite.
Dos lacé, dos nu ou dos boutonné ? Voici l’une des choses à préciser à la boutique pour trouver la robe de mariée parfaite.

Vous

Votre robe de mariée doit correspondre à vos envies, mais surtout, vous devez être à l’aise et vous sentir belle. Il est donc important de vous dévoiler un peu (beaucoup) auprès de la boutique/créatrice.

  • Votre personnalité : vous êtes perfectionniste ? Sensible ? Extravertie ? Audacieuse ? Blagueuse ? Une personne discrète ne choisira pas, a priori, une robe de mariée rouge ou « bling-bling ». Suivant votre tempérament, vous ne vous sentirez pas vous-même dans n’importe quelle robe.
  • Votre style vestimentaire : classique, artiste, naturelle… Il existe 8 styles vestimentaires (à retrouver sur mes tableaux Pinterest). Chaque personne est un mélange de 2 ou 3 styles et il semble logique que votre robe de mariée réponde aux codes de VOTRE style vestimentaire.
  • Votre morphologie / vos complexes : pour rayonner dans votre robe de mariée, il faut mettre en valeur vos atouts. Exprimez vos craintes, vos doutes quant à votre silhouette et affirmez vos points forts. Un joli décolleté, un beau dos nu, une épaule habillée… peuvent faire oublier vos « défauts » en détournant le regard. Il est fondamental que vous vous sentiez belle dans votre robe.
Détournez le regard de vos complexes pour trouver LA robe de mariée parfaite.
Une épaule habillée, une taille marquée, une jupe en superpositions de matières … Une astuce pour vos complexes : détourner le regard vers vos points forts.

Les contraintes

Enfin, pour que votre robe de mariée soit parfaite, il faut qu’elle réponde aussi à vos contraintes.

  • Votre budget : malheureusement, tout le monde n’a pas un budget illimité et on ne peut pas avoir la même robe pour 500€ que pour 2000€. Il est donc primordial de préciser dès le départ votre budget à la boutique/créatrice pour que vous ne soyez pas déçue après avoir essayé une robe hors budget.

Et attention : le budget « mariée » ne se limite pas à la robe. Pour découvrir les 7 points à prendre en compte, consultez mon article « Budget mariée : attention à ne rien oublier ! »


  • Le lieu de votre cérémonie/réception : à la plage, à la campagne, dans un château… Votre robe ne sera pas la même suivant l’endroit que vous aurez choisi pour célébrer votre bonheur. De même, si vous prévoyez un cortège à moto ou à cheval par exemple, il sera difficile d’opter pour une grande robe de princesse.
  • La saison de votre mariage : froid hivernal ou chaleur estivale… Le choix de votre tenue (et de vos accessoires) va également dépendre de la météo attendue le jour J.
Préciser son budget, le lieu de cérémonie et la saison du mariage est important pour trouver la robe de mariée parfaite.
Votre budget, le lieu de votre réception et la saison ont un impact sur le choix de votre robe de mariée.

Exprimez-vous !

Les vendeuses/créatrices/conseillères de vente… ne sont pas magiciennes. Elles ont besoin d’un maximum de renseignements pour vous aider. Plus vous donner d’informations, plus la personne qui vous conseille vous comprends, plus vous avez de chance de trouver LA robe parfaite.


Et si on parlait de votre robe ?

Un premier RDV est sans engagement.


Dans le prochain article : Comment se passe un premier RDV ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *