10 critères pour sélectionner votre boutique de robes de mariée

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

Vous avez fait la liste de tous les lieux où vous pouvez trouver une robe de mariée. Vous avez déterminez ceux les plus adaptés à votre budget et à vos envies. Mais comment choisir parmi ceux qui restent ? Voici 10 critères pour vous aider à sélectionner les 2 ou 3 boutiques dans lesquelles faire vos essayages de robes de mariée.

La réputation et la fiabilité de la boutique

  • La renommée de la boutique : Selon moi, il s’agit d’un des critères les plus importants. Alors faites marcher le bouche à oreilles, demandez à vos amis, vos collègues… Regardez les avis d’anciennes mariées sur internet. Sur Google et Facebook, bien sûr, mais aussi sur les sites et forums de mariage. Si une boutique n’est pas fiable et ne propose pas un service impeccable, vous le découvrirez rapidement.
  • Les valeurs de l’entreprise : ce critère de sélection d’une boutique mariée est plus difficile à évaluer. Et surtout, il dépend des attentes de chacun(e). Une piste pour vous aider : regarder le site internet de la boutique ou les publications sur ses réseaux sociaux. S’il s’agit d’un site de vente traditionnel et/ou que les publications sur les réseaux sociaux montrent uniquement les différents modèles disponibles, alors il y a de fortes chances que, dans cette boutique, la course au chiffre d’affaires prime sur le service client. Au contraire, si le site et/ou les publications sur les réseaux sociaux proposent de nombreux conseils pour vous guider dans vos choix, avec bienveillance, alors la boutique aura sûrement à cœur de trouver avec vous LA robe parfaite, qui correspond vraiment à Votre demande.
  • L’ancienneté et l’expertise : La boutique existe-t-elle depuis longtemps ? La personne qui va vous accueillir/conseiller a-t-elle de l’expérience dans la robe de mariée ? Est-elle compétente pour vous renseigner sur les robes adaptées à votre morphologie, votre style… ? A-t-elle quelques connaissances en couture pour vous expliquer les modifications possibles sur votre robe ? Là encore, ces informations ne sont pas évidentes à trouver. Mais les boutiques qui ont ces compétences les mettent souvent en valeur dans une section « à propos » ou « qui sommes-nous ? ».
  • L’accessibilité simplifiée aux renseignements légaux obligatoires : Une boutique fiable, c’est aussi une boutique qui respecte la législation. Souvent, elle vous simplifie les choses en vous proposant des documents clairs et faciles à comprendre. Vérifiez qu’il y a bien des mentions légales (en français) sur le site (obligatoire en France). Et prenez le temps de lire les conditions générales de vente et de vous faire expliquer les points que vous ne comprenez pas.
Les avis internet sont l'un des critères de sélection d'une boutique mariée.
L’un des critères les plus importants pour sélectionner votre boutique de robe de mariée est la renommée de la boutique. Rendez-vous sur des sites comme Mariages.net pour voir les retours de anciennes mariées.

Les services proposés

  • La relation client : La boutique accepte-t-elle de recevoir sans RDV (« entre 2 portes ») ? Ou uniquement sur RDV pour prendre le temps avec chaque cliente ? Répond-elle rapidement (moins de 48h) et chaleureusement à vos demandes de renseignements ? Est-elle flexible dans la prise de RDV (semaine, week-end, soirée…) ? Vous allez avoir plusieurs RDV (essayages) et échanges avec la boutique. Alors autant choisir une boutique qui a à cœur de chouchouter ses clients.
  • Les service retouches et personnalisation : Dans le cas de boutiques ne vendant pas de sur-mesure, un service de retouches est-il proposé ? Les retouches sont-elles faites par des couturières professionnelles ? Existe-t-il un atelier couture propre à la boutique ? Les essayages retouches sont-ils compris dans le prix ? Que se passe-t-il en cas de changement de taille ? Ce critère de sélection d’une boutique mariée n’est pas indispensable. Mais il est important de l’anticiper pour trouver une autre solution si la boutique ne propose pas ces services. Dans ce cas, demandez à récupérer la robe environ 1 mois et demi à 2 mois avant le mariage pour avoir le temps de vous rendre chez une couturière indépendante pour les retouches.
  • La livraison de la robe : Pour choisir votre boutique de robe de mariée, vous pouvez aussi tenir compte des modalités de livraison. Par exemple : robe livrée défroissée, dans une housse adaptée ; vérification du bien-aller avec un dernier essayage … De même, le jour de livraison proposé peut également être important. Avec une livraison 1 mois avant, vous avez le temps de trouver une solution en cas de retouches de dernière minute. Mais avec une livraison 15 jours ou 1 semaine avant, cela peut surtout engendrer un stress dont vous n’avez pas besoin.
  • Les modalités de paiement : L’achat d’une robe de mariée implique souvent un budget important. C’est pourquoi une boutique qui propose des facilités de paiements (en 3 fois ou en 10 fois) peut être un plus non négligeable. D’autre part, vérifiez aussi les moyens de paiement acceptés. Certaines créatrices ne prennent pas la CB et certaines boutiques n’acceptent plus les chèques.
Accueil sur RDV peut être un critère de sélection d'une boutique mariée.
En sur-mesure, un accueil uniquement sur RDV permet à la future mariée de vivre un moment privilégié, juste pour elle. Découvrez toutes les étapes clés de la fabrication d’une robe sur-mesure.

Assister à la création d’une robe de mariée sur-mesure, ça vous tente ?


La localisation

  • Les facilités d’accès et de stationnement : un autre critère de sélection d’une boutique mariée qui me semble important ! Si vous arrivez à votre RDV alors que vous avez déjà passé 30min dans les bouchons puis encore 30min à essayer de trouver une place pour vous garer, je ne suis pas sûre que vous soyez dans un état d’esprit idéal pour apprécier vos essayages. Entre une boutique dans un centre ville inaccessible ou un petit atelier à la campagne, parfois, le choix peut éviter beaucoup de stress.
  • La distance kilométrique : Entre le premier RDV et le jour où vous allez réceptionner votre robe, vous allez vous rendre entre 4 et 6 fois en boutique. Deux questions à vous poser : qui va vous accompagner pour les différents essayages ? Quel est le lieu qui fera déplacer (sur de longues distances) le moins de monde possible ? Suivant les réponses, vous pouvez choisir une boutique proche de chez vous ou une boutique proche du lieu d’habitation de votre famille ou de vos témoins. Si c’est loin de chez vous, vous aurez une excellente excuse/occasion, à chaque RDV en boutique, de vous inviter le week-end chez vos proches.
  • L’environnement : Le calme et la verdure de la campagne ou l’effervescence de la ville, la proximité d’un bar ou d’un petit restaurant pour débriefer après l’essayage… L’environnement crée aussi l’atmosphère de votre recherche, puis de vos différents RDV.
La localisation est aussi un critère de sélection d'une boutique mariée.
Les mariées viennent parfois de loin pour faire faire leur robe chez moi. Mais elles ont toujours une amie ou de la famille qui habite près de mon atelier. Elles profitent alors d’un week-end de retrouvailles pour planifier un essayage.

Faites-vous confiance !

Tous ces points sont importants mais le critère de sélection primordial d’une boutique mariée, c’est votre propre ressenti. Faites confiance à votre instinct !

Et n’oubliez pas, un choix bien préparé, c’est plus de chance de trouver LA robe parfaite. Pour vous aider, télécharger mon guide : 12 conseils pour bien choisir sa robe de mariée


Dans le prochain article : Premier RDV, quelles informations donner pour être comprise et trouver LA robe de vos rêves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *