10 endroits où acheter sa robe de mariée

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

Au moment de chercher sa robe de mariée, on pense tout de suite aux boutiques spécialisées. Mais savez-vous qu’il existe plein d’autres alternatives ? Créateurs, Friperies, enseignes de prêt-à-porter, sites web… voici 10 endroits où acheter sa robe de mariée.

Les boutiques spécialisées et créateurs :

  • Les boutiques de grandes marques : Pronovias, Pronuptia, Cymbeline… vous avez forcément déjà entendu parler de ces grandes marques de robes de mariées. Leur fonctionnement : leurs stylistes créent chaque année de nouvelles collections. Les robes sont ensuite fabriquées à grandes échelles, vendues dans le monde entier (boutiques de la marque ou points de vente agréés).
  • Les magasins multimarques : ces revendeurs ont un large choix de styles et des robes pour tous les budgets. Leur fonctionnement : ils sélectionnent, chez les nombreux fabricants et grossistes de robes, les modèles qu’ils préfèrent, pour vous les proposer à la vente.
  • Les créatrices* : Elles travaillent seules ou avec un équipe restreinte. Chaque année, elles vous proposent des mini-collections pour vous inspirer et vous faire entrer dans leur univers. Vous avez la possibilité de choisir un modèle de la collection et/ou de personnaliser votre robe.
  • Les créatrices* (ou couturière) sur mesure : Elles vous accueillent souvent dans de petits ateliers intimistes. Après discussion, un modèle unique sera crée en fonction de votre personnalité, de votre style et de votre morphologie. Le plus : elles ont le temps de chouchouter chaque future mariée.

* Il existe bien évidemment des créateurs, qui élaborent des tenues magnifiques. Cependant ils sont largement minoritaires dans la conception de robes de mariée.

A noter : Les robes de mariée créées sur-mesure ne sont pas forcément plus chères 
que celles proposées par les boutiques spécialisées.

Vous vous demandez pourquoi choisir le sur-mesure pour votre robe de mariée ?

Découvrez-le dans mon article : « Choisir le sur-mesure »


où acheter se robe de mariée ? En boutique ou sur-mesure ?
Où acheter sa robe de mariée ? Vous pouvez opter, entre autres, pour les boutiques ou pour le sur-mesure.

Les autres boutiques :

  • Les Magasins de prêt-à-porter : Les marques de vêtements comme Kiabi, Gémo, H&M, Monoprix… propose de temps en temps une collection capsule, parfois en collaboration avec des créateurs (comme Simone Rocha et H&M, ou Laure de Sagazan et Monoprix). L’avantage : des robes prêt-à-porter à tout petit prix.
  • Les friperies / dépôt-vente : De plus en plus de mariées se tournent vers des robes de seconde main. Moins cher, plus écolo, vous pouvez trouver des pépites, comme des modèles d’anciennes collections de grands créateurs, ou des modèles vintages à customiser/moderniser. Et pour les plus sentimentales, vous achetez une robe qui a déjà une histoire.
  • La location de robes de mariée : Premier avantage : le prix (entre 10 et 50% du tarif de vente). Deuxième avantage : vous n’avez pas besoin de stocker/conserver votre robe après le mariage. Car oui, l’entretien et la conservation d’une robe de mariée dans de bonnes conditions, c’est contraignant. Il existe des boutiques spécialisées dans la location de robes de mariée. Et vous pouvez également vous renseigner auprès des créateurs ou de certains magasins multimarques qui vous proposeront les invendus, les prototypes, les modèles d’exposition mais également des pièces d’anciennes collections.
louer ou acheter sa robe de mariée ? Pensez aux modèles de défilés et d'expositions.
Ces trois robes sont des modèles de défilés et d’expositions que je propose à la location.

Pour rechercher votre robe en toute sérénité : télécharger mon guide


Sur le web

Internet peut regorger d’opportunités où acheter sa robe de mariée. Vous pourrez retrouver, comme pour les boutiques physiques, différentes catégories de sites web.

  • Les sites de prêt-à-porter : La Redoute, Asos, Zalando, Ali express, JJ House… . Ces sites proposent de petites collections , parfois en collaboration avec un créateur (comme Delphine Manivet et La Redoute en 2021). Pensez aussi aux boutiques (notamment anglaises) spécialisées dans les robes de soirée.
  • Les sites de seconde main : comme Vinted ou Videdressing pour ne citer que les plus connus. Certains sites web d’occasions se sont même spécialisés dans le mariage.
  • Les eshop de boutiques ou créateurs : Olympe mariage, Rime Arodaky, By Romance… Les boutiques et créateurs proposent des collections capsules spécialement conçues pour la vente en ligne.
Attention : un essayage peut s’avérer être une étape très importante lors de l’achat de la robe de mariée, 
ce qui n'est pas possible lors d'un achat web. Donc, vérifiez bien les conditions et frais de retour. 
Attention (bis) : optez pour des sites fiables. Vérifiez la présence des mentions légales avec une "vraie" adresse physique, des conditions générales de vente et vérifiez la facilité à contacter le service client. Enfin, regardez les avis sur internet et les revues de youtubeuses pour vous faire une idée de la qualité des produits 
(notamment pour les sites étrangers). 
Composez votre robe et achetez-là directement sur le web !
Sur internet, vous pouvez même parfois configurer votre robe parfaite, comme chez Nocéa Mariage Création


Prenez votre temps !

Où acheter votre robe de mariée ? Boutiques, créatrices, web… comme vous avez pu le voir, il y a de multiples possibilités. Alors prenez le temps d’étudier/de recenser toutes les solutions pour ne pas passer à côté de LA perle rare.

Et pour vous aider à commencer à préciser votre tenue, vous pouvez consultez mon article « Choisir sa robe de mariée, on ne fonce pas tête baissée »


Dans le prochain article : Comment choisir, entre toutes ces solutions, celles adaptées à vos envies et à votre budget ?

10 endroits où acheter sa robe de mariée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *