Robe hors budget, que faire ?

Classé dans : Conseils clés avant achat | 0

Vous avez craqué sur une robe hors budget ? Vous n’êtes sans doute pas la première à qui cela arrive, et cette situation peut être un véritable crève-cœur. Certes, votre marge de manœuvre semble alors très réduite, mais sachez qu’il existe des solutions qui vous permettront de finalement porter la robe de vos rêves le jour de votre mariage !

Robe hors budget, solutions

Payer sa robe hors budget grâce aux sites de mariage participatif

À l’ère de l’économie participative, nous avons tous plus ou moins déjà fréquenté ces plateformes qui permettent de financer des projets (voyages, création d’entreprises, etc.) avec l’aide de nos proches, et même avec celle d’inconnus. Ainsi calqué sur le principe de crowdfunding, le mariage participatif est en vogue depuis quelques années.

Certaines plateformes, comme Kadolog, permettent de créer des listes participatives qui détaillent l’ensemble des principaux pôles de dépenses de votre mariage, et qui vous permettent de recevoir une participation financière de la part de vos proches.

Par exemple, votre liste peut inclure le financement :

  • de votre décoration de table,
  • du DJ,
  • du traiteur,
  • ou encore de votre robe de mariée hors budget !

Ainsi, plutôt que de chercher quel cadeau vous faire, vos proches déposent leurs dons sur la plateforme participative en fonction des postes de dépense auxquels ils souhaitent participer.

Astuce : vous pouvez notifier le lien de votre liste de mariage participative directement sur vos cartons d’invitation.


Renflouer ses dépenses avec la cagnotte de mariage

La coutume veut que nous apportions un cadeau lorsque nous sommes invités dans notre famille ou chez des amis. De même, la tradition veut que l’on offre un cadeau ou que l’on participe à la cagnotte des mariés qui nous ont invité à partager leur bonheur.

Or, la liste de mariage avec sa ménagère en argent est une tradition aujourd’hui quelque peu désuète. Les mariées optent donc plus volontiers pour la cagnotte de mariage, ce qui permet aux convives de participer à la hauteur de leur choix.

L’argent ainsi récolté peut alors servir à payer une partie de votre lune de miel, ou il peut contribuer à renflouer vos caisses après les dépenses induites par l’organisation de votre mariage. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de cette somme récoltée pour absorber le coût de votre robe de mariée hors budget ?

Seul inconvénient, contrairement aux plateformes de mariage participatives, vous ne percevrez l’argent de votre cagnotte qu’après votre mariage.

Astuce : la cagnotte en ligne permet aux invités qui ne peuvent pas venir le jour de votre mariage de participer à distance.

Robe hors budget, la cagnotte

Étaler les paiements pour financer sa robe hors budget

Étaler les paiements est une pratique courante qui permet de régler petit à petit ses plus grosses dépenses. En échelonnant ainsi sa dette sur la durée, il devient ainsi bien plus facile de rembourser ce que l’on doit.

Aussi, de plus en plus de boutiques de mariage proposent aujourd’hui à leur cliente d’échelonner le règlement de leur robe. Un service qui permet le plus souvent à la mariée de régler le coût de sa robe en 3 ou 4 fois sans frais. Toutefois, les conditions de paiement peuvent beaucoup différer d’une boutique à l’autre. Renseignez-vous donc toujours sur ces conditions avant de signer la commande de votre robe de mariée.

Attention : un crédit vous engage et doit obligatoirement être remboursé en temps voulu. Aussi, assurez-vous de vos capacités de remboursement avant de vous engager sur ce type de règlement en plusieurs fois.


Opter pour un modèle simplifié et donc moins coûteux

Afin de réduire les coûts, vous pouvez opter pour un modèle simplifié qui respecte l’esprit d’origine de la robe de mariée pour laquelle vous avez eu un coup de cœur. Il faut toutefois souligner ici que cette astuce est surtout applicable dans le cadre d’une réalisation sur mesure.

Analysez bien votre robe et demandez-vous ce qui fait, à vos yeux, tout son charme. En réfléchissant à la question, et en répertoriant chacun des aspects qui vous font l’adorer, il vous sera plus facile de communiquer l’idée que vous avez de la robe parfaite à votre créatrice/couturière.

Cette dernière pourra alors travailler son patron de façon à ce qu’il respecte l’esprit de votre modèle coup de cœur, tout en l’adaptant à votre budget.

Astuce : contrairement aux idées reçues, choisir une robe sur mesure ne revient pas nécessairement plus cher que de se rendre en boutique !

Robe hors budget : opter pour un modèle simplifié moins coûteux

Chercher une robe similaire à petit budget

Afin de réduire le prix de votre robe, vous pouvez aussi partir à la recherche d’un modèle similaire et moins coûteux. Une fois dénichée, faites modifier la robe par une créatrice/couturière afin de lui donner l’aspect exact du modèle qui vous plaît tant.

Où chercher ? Différentes possibilités s’offrent à vous.

  • Sites de prêt-à-porter, site de seconde main, eshop de boutiques ou de créateurs… le web est une immense vitrine où chercher une robe de mariée qui ressemble à celle que vous aimez.
  • Magasins de prêt-à-porter, friperies et dépôt-vente, magasins multimarques… vous pouvez aussi consulter les collections de ces boutiques physiques afin d’y chercher votre robe à retoucher.

Penser à la location de robe de mariée

En fonction de vos priorités, plutôt que d’acheter la robe de vos rêves, vous pourriez la louer. Encore faut-il bien évidemment qu’elle soit disponible à la location. Les créateurs et certains magasins multimarques proposent parfois à la location les invendus, prototypes, modèles d’exposition et pièces d’anciennes collections.

Si votre robe peut être louée, sachez que vous économiserez entre 10 et 50 % par rapport à son prix de vente.

Outre ces avantages financiers, certaines mariées apprécient également ce concept qui leur évite d’avoir à stocker leur robe après le mariage et qui colle davantage à leurs convictions écologiques.


Conclusion

Craquer pour une robe hors budget, ça peut arriver à toutes les futures mariées ! Si tel est votre cas, différentes solutions s’offrent à vous, comme :

  • les sites de mariage participatif ;
  • la cagnotte de mariage ;
  • l’étalement des paiements ;
  • la location de robe ;
  • les modèles simplifiés ;
  • la retouche de robes similaires moins coûteuses.

Et si on parlait de votre robe ?
Un premier RDV est sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *