Tendances de la robe de mariée, faut-il les suivre ?

Classé dans : Ma robe de mariée | 0

Chaque saison est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances de la robe de mariée imaginées par les stylistes. Mais faut-il absolument les suivre ? Qu’elle soit longue, mi-longue ou courte, en dentelle, en satin ou en doupion de soie, à manches courtes ou à manches longues… Le plus important, c’est surtout que votre robe vous sublime et vous ressemble, quoi qu’en dise la mode !

Que sont les tendances et à quoi servent-elles ?

Quelle que soit la source médiatique, un magazine de mariage, un blog, les réseaux sociaux… On vous parle sans cesse de mode. Car oui, il existe bel et bien une mode de la robe de mariée. Chaque nouvelle saison s’accompagne ainsi de son propre lot de tendances.

Bien sûr, ces dernières ne sont jamais le fruit du hasard. Elles font au contraire l’objet d’études minutieuses organisées autour du travail simultané de coloristes, de stylistes et de sociologues. Comme pour toute autre pièce vestimentaire, ces derniers sont capables de déterminer les grandes tendances de la robe de mariée, et cela des années à l’avance. Comment ? Grâce à la collecte de données récupérées sur le terrain par les chasseurs de tendance.

Aussi, la mode a une raison d’être, puisqu’elle naît d’un désir collectif et vient initialement du consommateur lui-même. Cependant, un désir collectif n’est pas toujours en mesure de s’adapter à l’individu, chaque mariée étant unique de par son histoire, ses influences et ses propres goûts.

Tendances de la robe de mariée, faut-il les suivre ?

Suivre les tendances éphémères de la robe de mariée, est-ce une bonne idée ?

Le grand drame d’une tendance, c’est qu’elle n’existe et n’a de raison d’être que si elle est populaire auprès du plus grand nombre. Aussi, suivre la mode, c’est aussi suivre le groupe.

Finalement, alors que nous cherchons quotidiennement à mettre en valeur notre propre personnalité, nous nous habillons tous de la même façon… Il en va de même avec les tendances de la robe de mariée, qui font de chaque couple la copie conforme du précédent.

Ainsi, la standardisation des modèles selon les convenances établies nous donne un sentiment d’appartenance au groupe, mais dans le même temps, nous perdons de vue notre propre façon d’être…

Obsédés par les tendances, emportés par le rythme infernal de leur renouvellement, on en oublie le sens de la mode et l’intérêt profond de la robe de mariée. Au fond, que dit-elle de nous si sa seule qualité est d’être ancrée dans la tendance ?

Robe imprimée Ivoire Cinabrin
Robe imprimée Ivoire Cinabrin
Photo : Photisao

Les tendances de la robe de mariée comme simple source d’inspiration

Entre s’inspirer et se laisser influencer, il n’y a qu’un pas. En effet, les sources qui mettent en avant ces tendances sont nombreuses. On ne peut poser les yeux sur un magazine ou ouvrir ses réseaux sociaux sans subir cette influence.

Toutefois, les tendances restent une formidable source d’inspiration, et vous pouvez parfaitement utiliser ces médias pour découvrir et chercher de nouvelles idées et de nouvelles pistes totalement alignées avec votre propre vision de la robe de mariée parfaite.

Lorsque vous cherchez l’inspiration, mieux vaut donc bien connaître ce qui vous plaît et ce qui vous va. Gardez toujours en tête que ces sources ont été influencées par des professionnels de la mode et par des publicitaires, qui savent parfaitement comment jouer sur vos désirs.

Pour dénicher les bonnes idées et les astuces techniques vraiment inspirantes, n’hésitez pas à multiplier vos sources, à consulter les anciennes tendances, et pourquoi pas, à admirer les toiles des musées. Celles-ci sont des sources insoupçonnées d’inspiration vestimentaires. Bref, ne vous contentez pas des seules suggestions et du flux automatique qui s’affiche sur le mur de vos réseaux sociaux.


Robe de mariée : se détacher des tendances pour rester soi-même

Votre robe de mariée est une pièce totalement unique qui doit surtout refléter votre personnalité. Vous avez toujours rêvé d’être une mariée Rock N’Roll ? Ne vous en privez pas ! Un caractère comme le vôtre ne peut se contenter d’une robe de mariée Bohème sous prétexte que celle-ci est tendance.

Le plus important le jour de son mariage (et le reste du temps aussi d’ailleurs), c’est d’être soi-même. Après tout, on ne se marie qu’une fois, mieux vaut donc en profiter un maximum et éviter de se « déguiser » pour être à la mode et faire comme tout le monde.

Nombreuses sont ainsi les mariées qui ont choisi de se détacher des tendances et d’imposer leur propre style, tout en privilégiant la qualité. Et cela même chez les fashionistas de renom. Par exemple, avec sa robe de mariée Country, Sophia Bush n’a pas hésité à casser les codes afin d’arborer une robe unique et à son goût.

Vous sentir bien dans votre robe de mariée est tout à fait indispensable pour booster votre confiance en vous-même, et faire de cette belle journée de mariage l’un de vos souvenirs les plus inoubliables. Ainsi, lorsque vous regarderez vos photos de mariage pour vos noces de porcelaine, vous vous trouverez belle dans cette robe qui vous ressemble.

Robe modulable Céruse Lactée
Robe modulable Céruse Lactée
Photo : Philippe Guilloud

En conclusion

Finalement, en vous laissant dicter quoi porter le jour de votre mariage, vous vous privez d’une des plus belles choses qui soit : exprimer, à travers votre robe, votre propre créativité ! Arrêter de suivre les tendances, c’est finalement se réapproprier ce grand jour, car la robe n’a pas à être un étendard de la saison mariage de l’année, mais elle se doit d’être le reflet fidèle de vos goûts.

En définitive, la question n’est pas tant de suivre les tendances, mais plutôt de suivre votre cœur !

Et si on parlait de votre robe idéale ?

Un premier RDV est sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *