Les étapes de fabrication d’une création sur mesure

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

Pour créer LA robe de vos rêves, plusieurs étapes de fabrication sont nécessaires.

Un premier RDV pour faire connaissance :

Tout commence par un premier échange par téléphone pour vérifier que je peux répondre à vos attentes. Puis, je vous accueille à l’atelier autour d’un café pour une conversation indispensable, point de départ d’une belle aventure : la création de Votre robe de mariée.

Vous m’exposez d’abord votre projet (date, lieu, thème du mariage), vos envies, vos doutes…

Vous me montrer des photos de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas. Si vous avez déjà dessiné votre robe, vous pouvez me montrer votre croquis (même si vous jugez que vous ne dessinez pas très bien). Je vous questionne sur tous les petits détails (formes, tissus, ornements…) qui feront de votre robe une pièce unique, qui vous correspond. (pour vous préparez pour ces questions, vous en avez un premier aperçu ici)

Je découvre également votre personnalité, votre style vestimentaire (grâce à un petit test ludique), mais aussi votre morphologie et vos complexes (si vous en avez).

Enfin, nous évoquons votre budget, les moyens de paiement, les différentes étapes de fabrication…

Une des premières étapes de fabrication : le croquis
Une étape importante : le croquis

A l’issue de ce RDV, qui dure environ une heure, j’ai tous les éléments pour travailler à la création de votre robe de mariée.

Présentation du croquis et du devis :

Une semaine après le premier RDV, vous découvrez le fruit de notre échange : un croquis de LA robe de mariée dont vous aviez rêvé.

Nous vérifions ensemble que j’ai bien compris vos envies et répondu à vos attentes.

Enfin je vous annonce le budget nécessaire à sa réalisation.

Premier essayage, la robe prend forme :

Après la validation de ma proposition et du devis ainsi que le paiement d’un premier acompte, je prépare une toile d’essayage : un brouillon, une esquisse en toile de coton, que je vais ajuster directement sur vous.

Lors de cette étape de fabrication, nous déterminons la forme finale de la robe : la profondeur du décolleté, la longueur et l’évasé de la jupe, la largeur d’une bretelle, la forme d’une manche…

Nous construisons ensemble Votre robe sur mesure, l’ajustons au plus près de votre morphologie.

Nous validons aussi les choix de tissus et sélectionnons quelques dentelles et ornements pour le prochain essayage.

A la fin de cet essayage, nous fixons également les dates des prochaines rencontres.

Deuxième essayage, place aux ornements :

La base en tissus de votre robe est désormais prête. Étape par étape, nous validons le positionnement de chaque dentelle, chaque bouton, chaque strass… Lors de ce rendez-vous, vous pouvez vraiment voir à quoi votre robe va ressembler une fois terminée.

Vous pouvez également venir avec vos bijoux et accessoires pour vérifier qu’ils s’harmonisent bien avec votre robe.

Parfois, si votre robe a une structure complexe, un 3ème essayage est nécessaire.

Habillage d'une mariée
Habillage d’une mariée

Dernière étape, la réception de la robe :

Un mois avant le mariage, vous venez essayer une dernière fois votre robe pour vérifier que tout est conforme à vos attentes. C’est un moment souvent chargé en émotion car vous vous découvrez pour la première fois dans votre robe finalisée.

Je vous invite à venir accompagnée de la personne qui vous aidera à vous habiller le jour de J. Ainsi, je peux lui expliquer toutes les petites astuces d’habillage pour que tout se passe bien le jour votre mariage.

Vous emmenez alors votre robe sur cintre, dans une housse, avec mes conseils pour son entretien et sa conservation après le mariage.

Pour chaque étape de fabrication  :

Pensez à porter les bons sous-vêtements (privilégiez la couleur chair) et prévoyez une paire de talons (idéalement ceux du mariage, au pire, une hauteur équivalente).

Vous pouvez venir seule ou accompagnée. Personnellement, je conseille de venir avec une ou deux personnes de confiance, qui vous connaissent bien et seront bienveillantes. Peu importe qu’elles aiment la robe ou pas. Vous n’avez pas forcément le même style, les mêmes goûts et ce n’est pas elles qui vont la porter. L’important, c’est qu’elles soient capables de voir si cette robe vous correspond, vous ressemble et vous va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *