Le jupon à cerceaux : un élément loin d’être indispensable…

Classé dans : Mes accessoires | 0

Cette année, j’ai retouché deux robes de boutique pour des parentes de très bonnes clientes. Or, dans les deux cas, j’ai été surprise (enfin, pas tant que ça), de découvrir qu’on leur avait vendu un jupon à cerceaux pour des robes qui n’en avaient pas besoin. Cela « cassait » la ligne de la robe et ne mettait pas du tout en valeur la silhouette des mariées.

Et ce ne sont pas les seuls défauts de ces jupons…


Jupon crinoline

Pourquoi je ne préconise pas les jupons à cerceaux ?

Le jupon crinoline ne permet pas une démarche naturelle

Lorsque vous marchez avec un jupon à cerceaux, votre robe « bouge » à contretemps. Elle suit le mouvement de vos hanches au lieu de suivre le mouvement de vos pieds. Je vous conseille donc de travailler votre démarche si vous optez pour les cerceaux.

Le jupon à cerceaux n’est pas pratique pour s’asseoir

De par leur rigidité, lorsque vous vous asseyez, les cerceaux ont tendance à faire remonter la jupe pour découvrir vos jolies gambettes, voire un peu plus…

Il faut alors trouver une technique pour « plier » les cerceaux, et les coincer en position « je ne dévoile pas mes dessous. » Autant dire que vous aurez autre chose à faire le jour de votre mariage…

S’il est mal choisi, le jupon cerceau peut se voir sous la robe

Si le bas de la robe est dans un tissu fin, alors les cerceaux peuvent marquer la jupe.

Pour y remédier, il faut choisir un jupon avec des volants recouvrant les cerceaux. Les volants atténueront les marques faites par les cerceaux.


Jupon cerceau

Le jupon à cerceaux n’est pas adapté à toutes les formes de robe

Si votre robe de mariée est en mousseline ou autres tissus fluides, les cerceaux vont apporter de la rigidité, et donc gommer tout le charme de votre robe.

Il est possible d’avoir du volume sans jupon à cerceaux

Tous les défauts évoqués précédemment sont d’autant plus vrais que le jupon est large.

Si vous voulez du volume pour votre robe, il existe d’autres types de jupons, comme ceux en couches de tulle superposées ou ceux en crin nylon. Plus souples, ils sont plus faciles à porter et je trouve qu’ils sont plus esthétiques, avec un tombé de robe plus naturel.

Pour moi, les cerceaux sont à réserver aux robes dont la circonférence à l’ourlet est supérieure à 3m50.


Robe volumineuse sans cerceaux

Pourquoi trouve-t-on encore des jupons à cerceaux en boutique ?

Mais alors, pourquoi le jupon à cerceaux est le premier élément de robe que vous présente une vendeuse en boutique ? Tout simplement parce que la plupart des vendeuses subissent beaucoup de pression pour atteindre un objectif de vente. Elles cherchent donc à vous vendre un maximum d’accessoires en plus de la robe : guêpière, jupon, jarretière, voile, sac, bijoux…

En conclusion

Ne vous laissez pas influencer ! Pensez d’abord à trouver une robe adaptée à votre morphologie (donc pas forcément avec du volume), et surtout à une robe agréable à porter, dans laquelle vous serez à l’aise le jour J.


Et si on parlait de votre robe idéale ?
Un premier RDV est sans engagement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *