Mercredi 8 juin 2016
Peut-être étiez-vous à l’écoute de France Bleu Isère samedi dernier ? Vous avez alors pu entendre
mon interview pour l’émission « Vie d’artisan » et découvrir les coulisses de mon métier de créatrice de robes de mariée.
Vie d’artisan : le principe de l’émission
Chaque samedi, de 12h à 12h30, Alain Salomon va à la rencontre d’un artisan de la région, dans son atelier.
Brasseur, tourneur sur bois, ferronnier d’art ou encore facteur de clavecins, ces passionnés parlent de leur métier et de la vie de leur entreprise.
Samedi, c’était à mon tour de recevoir Alain Salomon dans mon atelier et de dévoiler quelques secrets de fabrication d’une tenue sur mesure.
Découvrir les coulisses de mon métier
Pour cette interview, nous avons discuté de tous les aspects de la vie de mon entreprise : mes rêves de jeune fille et les formations qui m’ont amenée à les réaliser, les étapes et le temps nécessaire à la création d’une robe de mariée sur mesure, la relation avec les clientes, mais aussi les aspects moins ludiques comme la comptabilité, la communication…
Sans oublier de vous parler de mon atelier avec ses couleurs, ses bruits, sa luminosité, sa sérénité…
Petites anecdotes sur le tournage
Petit secret entre nous, le tournage de cette émission a en fait eu lieu le mercredi. En effet, le samedi, je réserve ma journée à mes clientes (notamment pour les essayages).
Les différentes séquences sont tournées les unes à la suite des autres. Quelques questions supplémentaires sont enregistrées par la suite. Puis, le journaliste remet au propre sa copie avant la diffusion le samedi.
Du coup, la musique de fond est interdite pour éviter les morceaux coupés au montage.
De même, mon métier n’étant pas très « sonore », nous avons enregistré des bruits (ronronnement de la machine à coudre, clac des ciseaux, froissement d’un tissu…) après la discussion pour ensuite les insérer en bruit de fond.
J’ai passé une heure très agréable. Alain Salomon sait mettre à l’aise et est vraiment à l’écoute.
Merci à lui pour cette jolie expérience.
Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’entendre l’émission, retrouvez mon interview pour France Bleu Isère ici.
Laisser un commentaire