À qui demander conseil pour choisir sa robe de mariée ? Bien souvent, ce choix se fait avec l’aide d’un tiers. En couple, avec le financeur (le plus souvent les parents), accompagnées des témoins ou amis… Nous faisons naturellement confiance à nos proches pour nous guider dans le choix final. Il convient toutefois de rester prudente, car bien des gens ont tendance à projeter inconsciemment leurs propres désirs, ce qui rend leurs conseils trop subjectifs et orientés. Or, seules les critiques constructives sont en mesure de vous guider vers la robe qui vous convient réellement le mieux ! Prise de décision en solo ou conseils de professionnels du secteur… outre l’intervention de vos proches, d’autres solutions efficaces existent pour vous aider dans votre choix. Voyons cela en détail dans les lignes qui suivent.
Choisir sa robe de mariée avec le conseil de ses proches
Bien souvent, les futures mariées souhaitent absolument valider leur choix de robe avec leur entourage proche. Parfois, ce sont même les proches eux-mêmes qui souhaitent assister aux essayages.
Sur le papier, l’idée a du bon, à condition de limiter le nombre de personnes pour vous accompagner. N’emmenez donc pas plus de 2 ou 3 proches avec vous lors de vos essayages. Une erreur classique consiste à demander leur avis à trop de personnes, en ajoutant dans la boucle des personnes supplémentaires au fil des essayages.
Par ailleurs, que vous choisissiez de venir avec votre mère, vos témoins, ou encore vos meilleures amies… le plus important reste que vos accompagnateurs se montrent honnêtes, et qu’ils vous apportent un conseil éclairé pour choisir votre robe de mariée. Vos accompagnants doivent donc se contraindre à l’objectivité et faire fi de leurs propres goûts qui peuvent notamment varier en fonction des dynamiques de groupe et des générations. Les attentes de chacun n’ont pas leur place ici, ce qui compte, c’est vous !
C’est donc à cette condition que l’opinion de vos proches vous aidera à valider vos intuitions et à éliminer les robes qui ne correspondent pas à votre personnalité.
De même, ne laissez pas les commentaires de vos accompagnants vous blesser, et ne prenez pas garde aux remarques qui ont trait aux goûts personnels de chaque personne. « Je n’aime pas ce détail », « cette couleur n’est pas terrible », etc. Ce genre de considérations n’a pas sa place ici et ne doit pas vous faire douter de vos propres coups de cœur. Porter trop de crédit à ces remarques subjectives risque surtout de vous perdre, vous obligeant à vous relancer dans une course effrénée à la robe parfaite alors que vous aviez trouvé la bonne. Gardez en tête que vous ne pourrez jamais contenter tout le monde, et que le plus important est ici de vous contenter vous-même !
Solliciter le conseil d’une professionnelle pour choisir sa robe
Contrairement à vos proches, les professionnels savent mettre de côté leurs considérations personnelles au profit de la mariée. N’hésitez donc pas à demander conseil à une spécialiste pour choisir votre robe de mariée.
Une vendeuse, ou une créatrice, bienveillante et à l’écoute, saura vous guider vers les modèles les plus adaptés à votre morphologie, mais aussi à votre personnalité. Fortes de leur expérience et de leur sens du conseil et de l’accompagnement personnalisé, leurs commentaires constructifs et objectifs vous seront très utiles pour guider votre prise de décision.
Les conseillères en image sont elles aussi des professionnelles auxquelles vous pouvez vous fier. Du choix de la robe elle-même aux finitions, en passant par les sous-vêtements et les accessoires… Votre conseillère vous aidera à faire ressortir le meilleur de vous-même. Elle saura, par exemple, vous orienter vers les couleurs capables de mettre en avant votre personnalité, le tout en prenant en compte votre carnation.
Se faire confiance avant tout, et pourquoi pas se former
Plutôt que d’obtenir les conseils d’un tiers, vous pouvez aussi décider de vous faire entièrement confiance pour choisir votre robe de mariée. Après tout, qui mieux que vous peut décider de ce qui correspond à vos envies ? Vous seriez surprise de découvrir à quel point vous êtes votre meilleure conseillère ! Écoutez-vous en priorité, suivez vos sensations et vos coups de cœur.
Certes, ce conseil n’est pas toujours facile à mettre en pratique, car nous remettons constamment en question nos choix, et notamment nos choix vestimentaires !
Si, comme 90 % des femmes, vous ne vous faites pas suffisamment confiance pour choisir seule votre robe, pourquoi ne pas vous former ? En effet, il existe des formations efficaces pour apprendre à assumer ses choix vestimentaires, en apprenant comment mettre sa silhouette en valeur (choix des couleurs, coupe, style…) plutôt que de la camoufler. Le but d’une telle formation est donc de vous amener à choisir sans hésitation la tenue parfaite pour le jour de votre mariage, mais aussi vos tenues de tous les jours.
Un choix pleinement assumé vous garantit de vous sentir parfaitement à votre aise dans votre robe, et cela malgré les regards de vos convives le jour J, alors que la mariée fait naturellement l’objet de toutes les attentions.
Conclusion
S’il peut être utile de vous faire aider d’un tiers pour choisir votre robe de mariée, mieux vaut :
- limiter le nombre de personnes impliquées dans ce choix à un cercle restreint ;
- bien dissocier les conseils objectifs des commentaires subjectifs ;
- écouter les professionnelles (vendeuse, créatrice ou conseillère en images) ;
- faire passer en priorité son propre ressenti ;
- éventuellement se former afin de se faire pleinement confiance.
Dans le prochain article : Ma robe de mariée coup de cœur est hors budget… Que faire ?
Laisser un commentaire