Le jupon à cerceaux, ou l’élément pas du tout indispensable…

Classé dans : Blog, Ma robe de mariée | 0

 

crinoline
Jupon crinoline


Cette année, j’ai retouché deux robes de boutique pour des parentes de très bonnes clientes.

Or, dans les deux cas, j’ai été surprise (enfin, pas tant que ça), de découvrir qu’on leur avait vendu un jupon à cerceaux pour des robes qui n’en avait pas besoin. Cela « cassait » la ligne de la robe et ne mettait pas du tout en valeur la silhouette des mariées.

Et ce ne sont pas les seuls défauts de ces jupons…

 

Pourquoi je ne préconise pas les jupons à cerceaux :

il ne permet pas une démarche naturelle :

crinoline 2
Difficile de s’asseoir…

Lorsque vous marchez avec un jupon un cerceaux, votre robe « bouge » à contretemps. Elle suit le mouvement de vos hanches au lieu de suivre le mouvement de vos pieds. Je vous conseille donc de travailler votre démarche si vous optez pour les cerceaux.

 

il n’est pas pratique pour s’asseoir :

De part leur rigidité, lorsque vous vous asseyez, les cerceaux ont tendance à faire remonter la jupe pour découvrir vos jolies gambettes (voire un peu plus…)

Il faut alors trouver une technique pour « plier » les cerceaux, et les coincer en position « je ne dévoile pas mes dessous »… Autant dire que vous aurez autre chose à faire le jour de votre mariage…

 

crinoline 3
Cerceaux apparents

si il est mal choisi, il peut se voir sous la robe :

Si le bas de la robe est dans un tissu fin, alors les cerceaux peuvent marquer la jupe.

Pour y remédier, il faut choisir un jupon avec des volants recouvrant les cerceaux. Les volants atténueront les marques faites par les cerceaux.

 

il n’est pas adapté à toutes les formes de robe :

Si votre robe de mariée est en mousseline ou autres tissus fluides, les cerceaux vont apporter de la rigidité et donc, gommer tout le charme de votre robe.

 

Robe de mariée blanche modulable, se raccourcit
Robe volumineuse sans cerceaux

Tout ces défauts sont d’autant plus vrais que le jupon sera large.

C’est dommage, car il est possible d’avoir du volume sans cerceaux :

Si vous voulez du volume pour votre robe, il existe d’autres types de jupons comme ceux en couches de tulle superposées ou ceux en crin nylon. Plus souples, ils sont plus faciles à porter et, je trouve qu’ils sont plus esthétiques ; le tombé de la robe est plus naturel.

Pour moi, les cerceaux sont à réserver aux robes d’une circonférence à l’ourlet supérieure à 3m50.

 

 

 

Mais alors, pourquoi le jupon à cerceaux est le premier élément de robe que vous présente une vendeuse en boutique ? Tout simplement parce que la plupart des vendeuses subissent beaucoup de pression pour atteindre un objectif de vente. Elles cherchent donc à vous vendre un maximum d’accessoires en plus de la robe : guêpière, jupon, jarretière, voile, sac, bijoux…

 

Alors, ne vous laisser pas influencer : pensez d’abord à trouver une robe adaptée à votre morphologie (donc pas forcément avec du volume), et surtout à une robe agréable à porter, dans laquelle vous serez à l’aise le jour J.

Laissez un commentaire