Un lendemain de mariage est généralement bien plus décontracté que le jour J. Il s’agit toutefois d’un moment important qui vient clôturer une cérémonie et une réception réussies. Aussi, plutôt que d’improviser, choisissez votre tenue de lendemain de mariage dès les préparatifs de ce grand évènement.
Quelques conseils pour votre tenue de lendemain de mariage
Avant tout, vous choisirez logiquement votre tenue en fonction du style et du thème de la journée. Celle-ci peut, par exemple, prendre la forme d’un brunch chic et habillé, ou d’un pique-nique informel organisé en (très) petit comité.
Par ailleurs, le lendemain d’un mariage est une occasion parfaite de mettre en avant vos goûts personnels. Faites donc valoir votre originalité et votre personnalité dans une tenue qui vous ressemble vraiment. En blanc ou en couleur, avec ou sans imprimé, en robe ou en pantalon… tout dépend de vos propres aspirations et de votre style !
Dans tous les cas, je vous conseille de miser sur le confort. En effet, on est rarement très en forme un lendemain de fête. Portez donc de préférence des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et confiante.
De plus, gardez à l’esprit que la journée du lendemain s’achève souvent par du rangement. Prévoyez donc une tenue aussi pratique pour bruncher que pour ranger. Dans le cas contraire, prévoyez une tenue de rechange supplémentaire.
Enfin, prévoyez une petite laine (un petit gilet) pour compléter votre tenue de lendemain, car on a souvent froid avec la fatigue.
Quelques idées de tenues parfaites pour un lendemain de mariage
La petite robe blanche
Bien des mariées quittent à regret leur magnifique robe blanche une fois le grand jour achevé. Quelle tristesse de reléguer cette dernière au placard après l’avoir si longuement cherchée. Aussi, pourquoi ne pas prolonger un peu le plaisir en revêtant une nouvelle robe blanche, mais cette fois plus décontractée ?
Optez de préférence pour une robe courte, dans l’esprit de celles que l’on porte souvent dans les mariages civils, ou encore pour un petit modèle plus informel.
Troquez ici vos hauts talons pour une jolie paire d’espadrilles compensées, de belles ballerines, ou même pour une paire de basket en toile blanche.
La combinaison, une solution élégante
Il faut bien admettre que les pantalons offrent un confort incomparable, et on s’y sent souvent plus à l’aise que dans une robe. Parfait compromis, la combinaison est une pièce aussi élégante que décontractée.
Cette tenue d’un seul tenant, qui existe dans des matières et des coloris variés, est donc parfaite pour un lendemain de mariage. Elle pourra tout aussi bien être portée à l’occasion d’un brunch chic que d’un pique-nique plus informel.
Associez-la avec d’élégants talons pour un rendu résolument chic, ou à des tennis pour un look plus branché et désinvolte.
Petit bémol : la combinaison n’est pas le modèle le plus évident pour se rendre aux toilettes.
L’ensemble jean et t-shirt des brunchs détendus
Si vous prévoyez un brunch de lendemain totalement informel et partagé avec vos plus intimes, le jean est une option à considérer.
Voilà un allié qui ne manque jamais de nous faire sentir à l’aise. Quitte à jouer la carte de la décontraction à fond, pourquoi ne pas l’associer à un t-shirt blanc floqué d’un message personnalisé du type « Just Married » ?
Pour accompagner votre jean, rien n’est plus indiqué qu’une paire de baskets confortables. En revanche, si vous misez sur une tenue un peu plus étudiée, pensez aux mocassins ou aux derbys.
L’ensemble intermédiaire jolie chemise et pantalon de ville
Vous pouvez aussi miser sur une tenue classique et chic dans laquelle vous vous sentez belle et tout à votre aise.
On pense ici à un élégant pantalon de ville, large ou de type chino, qui peut être d’un coloris uni ou orné de jolis imprimés, et que l’on associe à un beau chemisier.
Agrémentez le tout de petits talons carrés que vous garderez aux pieds le temps du brunch. Vous pourrez ensuite troquer vos talons contre une paire de ballerines ou des baskets en toiles au moment de ranger, le tout sans avoir à vous changer intégralement.
Quid des accessoires et du maquillage ?
Pour votre tenue de lendemain de mariage, inutile de vous encombrer d’accessoires très étudiés. Un chapeau en accord avec votre tenue peut toutefois s’imposer par très beau temps. Inutile cependant de miser sur un grand chapeau de cérémonie à larges bords !
Par ailleurs, le maquillage de mariage complexe n’est plus de rigueur. Vous pouvez toutefois opter pour un make-up mariage léger et une mise en beauté plus naturelle.
Les tenues déconseillées
Je vous déconseille de reporter votre robe de mariée le lendemain de votre mariage. Vous avez très certainement envie de profiter un peu plus longtemps de votre sublime tenue de mariée et de l’admiration qu’elle suscite. Sachez toutefois que l’effet waouh de la veille ne se produira pas deux fois, et vous ne retrouverez pas cette même admiration dans les yeux de votre assemblée deux jours consécutifs. Restez donc sur cette première impression merveilleuse. D’autant qu’une robe de mariée n’offre pas le confort auquel on aspire après de longues festivités épuisantes.
De même, évitez autant que possible :
- les robes cocktails et les hauts talons très vite inconfortables ;
- et les robes très longues, certes magnifiques, mais aussi très peu pratiques pour ranger.
La tenue de lendemain de mariage en conclusion
Vous l’aurez compris, une tenue de lendemain de mariage doit surtout vous ressembler et vous mettre parfaitement à l’aise. Après les festivités éprouvantes de la veille, il est primordial de vous sentir en confort. Plutôt qu’une tenue de cérémonie formelle, optez donc pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez belles, mais confortable. Le combo gagnant : une tenue à la fois décontractée et chic, avec une touche d’originalité en rapport avec votre personnalité.
Et si on parlait de votre robe idéale ?
Un premier RDV est sans engagement.
Laisser un commentaire