Après de longues semaines de recherches et d’organisation, il est enfin temps d’enfiler votre splendide tenue de mariage ! Mais avant de vous habiller, découvrez comment porter impeccablement votre robe de mariée tout au long de cette belle journée.
1. Défroissez votre robe de mariée (et votre voile)
Vous avez sans doute récupéré votre robe de mariée plusieurs jours (voire plusieurs semaines) avant votre mariage et, depuis, vous l’avez stockée dans sa housse pour éviter qu’elle ne se salisse, et pour que votre chéri ne la voit pas.
L’ennui, c’est que lorsque vous la sortirez enfin de son écrin, quelques faux plis auront sûrement fait leur apparition.
Comment y remédier sachant que vous ne devez pas utiliser votre fer à repasser (sauf si la personne qui vous a vendu la robe vous l’a autorisé) ?
- Deux ou trois jours avant votre mariage, sortez votre robe de sa housse et suspendez-la assez haut dans votre salle de bain pour qu’elle ne traîne pas au sol. L’humidité ambiante (la vapeur dégagée lors des douches) va progressivement défroisser votre robe. Attention toutefois à ne surtout pas la mouiller !
- Si votre salle de bain est trop petite, choisissez une autre pièce de petite taille et qui ne craint pas trop l’humidité. Mettez de l’eau dans votre autocuiseur (cocotte-minute), faites-le chauffer, puis évacuez la vapeur dans la pièce fermée où vous aurez préalablement suspendu votre robe (répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire). Le principe est le même : la vapeur d’eau va détendre et lisser les parties froissées du tissu. De cette façon, votre robe va retrouver tout son gonflant. Attention toutefois à ne pas installer l’autocuiseur sous la robe !
- Enfin, si vous possédez un défroisseur vertical, vous pouvez l’utiliser pour retirer les plis.
2. Enfilez votre robe au dernier moment
Pour éviter les tâches intempestives, habillez-vous au dernier moment, après le petit-déjeuner, voire le déjeuner, et après la réalisation de la coiffure et du maquillage.
Prévoyez un temps de minimum 30 minutes (1h s’il y a un laçage) pour vous habiller. Ainsi, vos « habilleuses » ne seront pas stressées.
Assurez-vous de toutes avoir les mains propres. Veillez aussi à enlever tous vos bijoux (notamment les bagues) qui pourraient accrocher un fil ou une déco sur la robe.
Dans l’idéal, enfilez votre robe de mariée par le bas. Si vous n’avez pas le choix, protégez votre robe du maquillage en posant sur votre tête et votre visage un voile en tissu. L’astuce permet également de protéger la coiffure des crochets et autres détails de la robe pouvant s’accrocher dans les cheveux.
3. Porter impeccablement sa robe de mariée : les détails qui comptent
Le laçage : lorsque vous passez le ruban dans les œillets ou dans les ganses, procédez toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Vous aurez ainsi plus de force pour tirer sur le lacet et serrer le bustier.
Commencez toujours par serrer au niveau de la taille, puis le reste du bustier. Procédez par étapes et ne cherchez pas à serrer au maximum dès le départ, car vous risqueriez de vous blesser. Au bout de 30 minutes, le tissu de la robe aura chauffé et il se sera adapté à votre corps. Vous pourrez alors resserrer une dernière fois votre robe de mariée.
Les « nouettes » : ce sont ces petits rubans qui servent à suspendre la robe sur le cintre. Attention à bien les camoufler à l’intérieur du bustier.
4. Bien porter sa robe de mariée pendant le mariage
Assurez-vous que votre maman, votre témoin, ou encore votre demoiselle d’honneur se soit munie d’un petit kit de couture avec des aiguilles, du fil, des épingles à nourrice, et une paire de petits ciseaux. Cela peut être très utile en cas de petit accroc ou de traîne encombrante.
En cas d’accident au vin d’honneur ou pendant le repas, ne cherchez pas à nettoyer une tâche de boisson ou de nourriture… Vous risquez de faire encore plus de dégâts ! Vous prendrez soin de votre robe plus tard, la semaine suivante (quelques conseils ici).
Mais surtout, profitez de votre journée ! Ce que retiendront vos invités, ce sera avant tout votre sourire et votre bonheur affichés ce jour-là.
Et si on parlait de votre robe idéale ?
Un premier RDV est sans engagement.
Laisser un commentaire