Faut-il imposer un dress code à ses invités le jour de son mariage ? Voilà une question que se posent souvent les futures mariées, alors qu’elles ont le nez plongé dans leurs préparatifs.
Même si vous les adorez, tous vos proches n’ont pas nécessairement la même conception de l’élégance. Certains d’entre eux peuvent singulièrement détonner sur vos photos de mariage. Le dress code peut donc être une piste intéressante pour harmoniser le look de chacun. Mais attention, il ne doit pas être perçu comme une contrainte par vos invités.
D’autant que le dress code n’est en aucune façon une obligation ! Votre mariage sera parfaitement réussi même sans code vestimentaire. Toutefois, si vous tenez absolument à proposer un dress code à vos inviter, veillez à ne pas l’imposer. Conseiller plutôt que contraindre, voilà la clé du succès !
Proposer, plutôt qu’imposer un dress code à ses invités
Proposer un dress code à ses invités permet de les guider dans leurs choix vestimentaires. Mais attention, s’il s’agit là d’un outil parfait pour harmoniser les tenues de vos convives avec l’ambiance et le thème de votre mariage, le code vestimentaire choisit ne doit surtout pas être trop strict.
Un dress code trop rigide sera perçu comme une contrainte par vos invités, qui auront le sentiment de perdre toute liberté et de brider leur propre personnalité. Gardez donc à l’esprit qu’un code vestimentaire ne s’impose pas, mais qu’il se propose avec diplomatie. Aussi, si les tenues des personnages de premier plan (demoiselles d’honneur, garçons d’honneur et témoins des mariés) peuvent demander de la cohérence et une certaine harmonie, vos autres convives doivent pouvoir profiter de plus d’aisance. En leur proposant des pistes et idées, plutôt qu’en leur imposant un look spécifique, vos invités ne se sentiront pas contraints dans leurs choix, et ils se prêteront bien plus volontiers au jeu.
Respecter le budget de chacun
Pour qu’il fonctionne, le dress code de votre mariage doit être limité de façon à respecter le budget de chacun. En effet, même pour les convives, un mariage induit un certain coût. Afin de limiter leurs dépenses, ne leur demandez pas d’investir dans des pièces vestimentaires onéreuses.
Par exemple : ne leur imposez pas de porter des chaussures d’une couleur particulièrement originale. Le but n’est pas ici de leur faire courir les magasins à la recherche d’une paire d’escarpins ou de chaussures de ville de couleur turquoise. Acheter des chaussures neuves demande un certain investissement, alors qu’elles ne seront peut-être plus jamais portées.
Proposer un dress code valorisant
Il peut être très difficile de dénicher une tenue de mariage adaptée lorsque le dress code imposé n’est pas du tout raccord avec sa morphologie, son teint, ou sa couleur de cheveux… Tout comme vous, vos invités ont à cœur de se sentir bien dans leurs vêtements, et ils espèrent être mis en valeur. Le but n’est donc pas d’exacerber leurs complexes.
Par exemple : toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde. Aussi, si vous imposez un dress code orange monochrome à vos convives, nombreux se sentiront mal fagotés et mal dans leur peau durant toutes les festivités.
Des idées de dress code faciles à adopter par tous
Une couleur
Vous pouvez proposer à vos invités un code couleur pour leur tenue. Vos invités profiteront ainsi d’un vaste panel de nuances, et les photos de votre mariage offriront un joli camaïeu de couleurs.
En effet, s’il n’existe pas de couleurs universellement flatteuses, chacune d’entre elles offre suffisamment de nuances chaudes ou froides pour mettre en valeur toutes les carnations.
Par exemple : si vous optez pour du vert, vos invités pourront choisir un vert chaud (qui tend vers le jaune), ou un vert froid (qui tend vers le bleu), un vert clair ou un vert foncé, un vert vif ou un vert pastel… En définitive, il s’agit toujours de vert, mais ces nuances ne flattent pas les mêmes couleurs de teint.
Seule exception : le orange, qui est un mélange de deux couleurs chaudes, et qui ne peut donc pas tendre vers le « froid ».
En revanche, n’imposez pas à vos convives de s’habiller d’une même couleur de la tête au pieds. Une teinte commune proposée par touches (foulard, accessoire, nœud papillon, cravate, chaussettes…) suffit à faire le lien entre tous vos invités.
Un motif
Votre dress code peut aussi s’appuyer sur un motif particulier, en lien avec le thème ou l’ambiance de votre mariage.
Par exemple :
- pour un mariage en bord de mer, optez pour des rayures ;
- les pois sont les bienvenus pour des noces rétro ;
- les fleurs et les motifs végétaux sont parfaits pour une union champêtre ;
- etc.
Un style
Vous avez choisi un thème pour votre mariage ? Indiquez-le à vos invités et proposez-leur de s’habiller en conséquence.
Par exemple :
- chemises fleuries et chapeaux de paille font forte impression pour des noces champêtres ;
- robes longues et couronnes de fleurs sont idéales à l’occasion d’un mariage bohème ;
- blouson en cuir et lunettes de soleil sont tout indiqués pour une ambiance rock ;
- etc.
Un accessoire
Panama, éventail, nœud papillon bariolé, lunettes de couleur… les accessoires sont une excellente façon d’harmoniser les tenues de tous vos convives, sans pour autant les contraindre. Il est même possible de distribuer vous-même ces accessoires à vos invités.
Informer ses invités du dress code désiré
Si vous souhaitez finalement proposer un dress code à vos invités, transmettez-leur l’information le plus tôt possible, afin qu’ils disposent de suffisamment de temps pour trouver la pièce vestimentaire ou l’accessoire adéquat. Dans l’idéal, spécifiez clairement le code vestimentaire de votre mariage dès vos faire-part ou Save the date.
Par ailleurs, veillez à amener l’information de façon détendue (vous pouvez même faire preuve d’un peu d’humour). Utilisez des formules bienveillantes, par exemple : « un motif fleuri ou un canotier en paille sera très apprécié, car notre mariage se veut champêtre ». Voilà une formule qui n’impose rien, qui se contente de proposer une idée parfaitement claire, sans pour autant paraître autoritaire.
Pour bien faire, pensez également à rappeler votre dress code à vos convives environ 1 mois avant la date de votre mariage. Un texto sympathique ou un petit mail rigolo et illustré seront parfaits.
Imposer un dress code à ses invités ? En conclusion !
Un mariage réussi se passe parfaitement de code vestimentaire. Toutefois, s’il vous tient à cœur, rappelez-vous que le meilleur des dress code, c’est celui qui propose de mettre en commun un même détail dans les tenues de vos convives (couleur, motif, accessoire), sans pour autant trop les contraindre dans leurs choix vestimentaires.
Et pour être sûre qu’il soit suivi, optez pour un style facile à adopter par tous, qui puisse être reporté, et qui soit financièrement accessible.
Dans tous les cas, il ne faut jamais imposer un dress code à ses invités, mais on peut le proposer.
Et si on parlait de votre robe idéale ?
Un premier RDV est sans engagement.
Laisser un commentaire